L'hôtel de Fourcroy : Le Moulin Vert


Cette fondation fut la première fondation d'enfants reconnue par le Roi.

Le 7 février 1667, Monseigneur Charles LEGRAS, Évêque de Soissons, confie la direction de l'orphelinat aux filles de la croix qui furent remplacées en 1746 par les sœurs de l'Enfant Jésus de Soissons.

En 1915 l'Orphelinat fut évacué car les soldats allemands installèrent un hôpital militaire dans les locaux qui furent très abîmés par les bombardements. Le jugement de la révolution ayant été cassé comme abusif, les bâtiments redevinrent la propriété de la FONDATION DE BLÉRANCOURT

dont les nouveaux statuts furent déposés le 10 août 1953.

En 1957, l'Orphelinat ferma ses portes. Les biens légués par Bernard Potier ne suffisaient plus a faire vivre un tel établissement. En 1902  une association naît : le Moulin Vert. Le Moulin Vert créa en 1959 dans les locaux de la fondation un Institut Médico-Pédagogique.

 


L'Hôtel De Ville


 

 

L'ancienne halle, bâtie par les seigneurs de Blérancourt, se trouvait sur le même emplacement que l'hôtel de ville actuel et en avait les mêmes dimensions.

En 1848, cette construction menaçait de s'effondrer. Elle fut rasée et remplacée sur l'initiative de M. Dauthuille-Dutailly, maire à cette époque, par l'hôtel de ville actuel.