Eglise Saint-Pierre-Es-Liens

 

L'église Saint-Pierre-Es-Liens, a bénéficié, au long des siècles, de transformations successives pour revêtir son aspect actuel.

L'édifice a surgi de terre grâce à l'impulsion de Guillaume de LANVIN, alors seigneur de Blérancourt.

Les dommages liés à la guerre 1914-1918 n'ayant pas épargné le bâtiment, la restauration, précédant le classement à l'inventaire des monuments historiques en 1921, s'accompagne d'une formation du clocher à la croisée du transept, désormais davantage élancé.

A gauche de l'église, dans un simple jardinet, repose le corps de Miss Anne MURAY-DIKE, citoyenne américaine, Présidente du comité Américain pour les régions dévastées, décédée à Paris  le 8 Février 1929.Son tombeau, très simple est placé entre deux contreforts de l'église, le chef contre le temple et les pieds face au château de Blérancourt, résidence de l'ancien comité Américain.

 


Eglise Sainte-Marie-Madeleine


 

L'église Sainte Marie-Madeleine est située au sein du hameau de Blérancourdelle. Plus Récente que l'église Sainte-Pierre-Es-Liens, probablement du XVIIIe siècle, cet édifice religieux, de taille modeste, se caractérise d'emblée par son style simple et notamment son ambiance intérieure particulière, liée à l'équilibre des proportions architecturales.