Le Musée est fermé jusqu'à nouvel ordre


Construite au milieu du XVIIIe siècle, la maison fut achetée par les parents du futur conventionnel en octobre 1776. Cette solide bâtisse en pierres sous un toit de tuiles était l'une des demeure les plus imposantes de Blérancourt. Saint-Just y vécut jusqu'à sont départ pour Paris en septembre 1792.

 

En 1807, la mère de Saint-Just en fit don à ses deux filles, sœurs du conventionnel, qui cohabitèrent un moment sous ce toit. Inhabitée au début du XXe siècle, la propriété fut rachetée par le fermier voisin qui en fit une dépendance agricole. la maison ne cessa depuis de se dégrader, si bien que dans les années 1980 l'édifice menaçait ruine.

 

Enfin en 1985 sous la présidence de Mr Bernard VINOT, l'association pour la sauvegarde de la maison

Saint-Just et la municipalité menèrent à bien sa restauration . la maison réhabilitée a été inaugurée le 29 juin 1996. 

 

 

Réhabilitée grâce aux efforts de l'association pour sa sauvegarde et de la commune de Blérancourt en 1996, la maison où le jeune Conventionnel avait vécu dès son enfance, jusqu'en septembre 1792, fait aujourd'hui peau neuve en introduisant des moyens numériques modernes.

 

Cinq films retracent le parcours de Saint-Just à travers cinq grands écrans tactiles :

- L'Aisne, terre de révolution

- L'enfance de Saint-Just et sa formation

- L'affirmation d'une personnalité politique

- Saint-Just au gouvernement révolutionnaire

- Mort et survivance de Saint-Just

 

Plusieurs niveaux de lecture (grand public, public érudit ou scolaire), accessibles par la recherche intuitive, permettent à chaque visiteur de suivre l'exposition virtuelle à son rythme.

 

Malheureusement la Maison de Saint-Just ayant brûlé dans la nuit du 2 au 3 juin 2012 nous ne sommes pas en mesure d'accueillir du public

Nous vous laissons voir la maison avant et aujourd'hui après l'incendie.

Voir les photos de la maison aujourd'hui.

 

 http://associationsaint-just.jimdo.com/

 



Visuel d'un écran numérique

 

Le parti retenu a été celui de l'Histoire avec l'interactivité et l'évolutivité offertes par les moyens audio-visuels modernes, ce qui favorise la mise en valeur du patrimoine historique exceptionnel de Blérancourt et permet à la maison de Saint-Just de gagner en attractivité, tout en conservant son cachet original.

Le projet s'est efforcé de rester le plus neutre possible afin que chaque visiteur se détermine en toute liberté face à ce destin si contrasté.